Compréhension orale. Текст для аудіювання 8-ieme classe
Прослухайте текст для аудіювання та виконайте завдання, розміщені нижче. (скачати, відкрити, прослухати)
Завантажити
Прослухайте текст для аудіювання та виконайте завдання, розміщені нижче. (скачати, відкрити, прослухати)
Завантажити
SONDAGE SUR LES
LOISIRS
|
I. Ecoutez le document
deux fois et cochez une bonne case :
1)
Qui parle ?
A) deux
dames
B) deux hommes
C) un
homme et une femme
D) on ne sait pas
2)
L’Institut National des Statistiques et des
Etudes Economiques fait un sondage sur :
A) les
loisirs des Italiens
B) Les
activités sportives des Anglais
C) les
préférences alimentaires des Français
D) les
loisirs des Français
3)
Mademoiselle Guéran ne peut parler au téléphone que :
A) dix minutes
B) deux minutes
C) sept minutes
D) cinq minutes
4)
Mademoiselle Guéran fait du sport pour :
A) passer le temps avec ses copines
B) être en bonne forme
C) maigrir
D) prendre des kilos
5)
Quelle est sa
profession ?
A) coiffeuse
B) vendeuse
C) enseignante
D) directeur
d’un grand centre commercial
6)
Quand est-elle
née ?
A) en hiver
B) au
printemps
C) en
automne
D) en
été
7)
Quel sport
pratique-t-elle ?
A) le
jogging
B) la natation
C) le basket
D) le volley
8)
Combien d’heures
par semaine fait-elle du sport ?
A)
dix heures
B) deux
heures
C) сinq heures
D) dix
neuf heures
9)
Que fait-elle
pendant le temps libre ?
A) elle
bricole
B) elle
dort
C) elle
regarde la télé
D) elle
fait du ménage
10) Comment se
sent-elle au travail ?
A) stressée
B) calme
C) charmante
II. Vrai ou
faux ? Trouvez la réponse :
vrai
|
faux
|
|
1. Mademoiselle Guéran travaille tous les
week-ends.
|
||
2. Mademoiselle
Guéran participe souvent aux matchs.
|
||
3. Elle pratique
un sport d’équipe.
|
||
4. Elle n’aime
pas les jeux olympiques.
|
||
5. Elle
regarde toujours le sport à la télé.
|
||
6. Mademoiselle
Guéran n’a pas beaucoup de temps libre.
|
||
7. Pour faire
du sport, elle va au stade.
|
||
8. Sa profession
est difficile.
|
||
9. On lui a demandé sa date de naissance.
|
||
10. On lui a demandé sa situation de famille.
|
(10 réponses x 2 points = 20 points)
TOTAL : / 40 points
http://img0.liveinternet.ru/images/attach/c/1//63/7/63007016_49962072_21312414_008305e4e168.gif
Читання Compréhension écrite
La petite ville japonaise d'Obama fête l'élection d'Obama
La petite ville japonaise d'Obama fête l'élection d'Obama
La petite
ville japonaise d'Obama a fêté dans la
liesse la victoire de Barack Obama, en chantant et en dansant la hula, la danse
traditionnelle de Hawaï où est né le nouveau président américain.
Un océan
sépare les côtes américaines de ce petit port de pêche de 32.000 habitants --
Obama signifie "petite plage" en japonais -- situé sur la mer du
Japon, qui a soutenu le candidat démocrate tout au long de sa campagne.
Des dizaines
de journalistes avaient convergé mercredi vers la petite ville d'Obama, qui
était il y a un an encore uniquement connue pour ses baguettes en laque et ses
maquereaux.
C'est le
candidat Obama qui, le premier, a signalé l'homonymie avec le port de pêche.
Lors d'une interview en 2006 à la télévision japonaise TBS, il a raconté qu'un
douanier contrôlant son passeport à l'aéroport de Tokyo lui avait dit qu'il
était originaire d'Obama, Japon.
Un moine
bouddhiste local, Shoryu Tamagawa, a vu le reportage et a alors convaincu le
maire de la ville d'envoyer à Obama un porte-bonheur et une paire de baguettes
laquées.
"Obama
va rassembler des peuples de différentes races et le bouddhisme unit des dieux
différents. Nous pensons pareil", a-t-il souligné.
Choisis une bonne reponse:
1. Dans
quel pays est né le président actuel des Etats Unis Barack Obama ?
a) au Japon;
b) aux Etats-Unis’
c) en Hawai
2. Une
ville d’Obama se trouve…
a) au Japon;
b) aux Etats-Unis’
c) en Hawai
3. Qu’est-ce
que c’est que la hula?
a) la danse traditionnel de Hawai;
b) la danse traditionnel japonaise;
c) la chanson populaire americaine.
4. Par
quoi cette ville est-elle connue au Japon ?
a) c’est un port maritime des Etats-Unis;
b) c’est un petit port de peche;
c) c’est un centre culturel de Japon.
5. Qu’est-ce
qu’on a envoyé à Barack Obama du Japon, de la ville d’Obama ?
a) un pain japonais; b) un porte-bonheur; c) une paire d baguette laquees.
6. Comment
se traduit le mot « obama » du japonais ?
a)
un port;
b) un petit
plage;
c) un village.
7. L’interview
a la television japonaise a eu lieu en 2006.
8. Un
moine bouddhiste a envoye a Obama un porte-bonheur.
9. Obama etait un candidat republacaine.
10. Obama veut
rassembler des peuples de differentes races.
Expression écrite 8-ieme
classe
1. Pourquoi les
enfаnts vont-ils à l’école ?
2. Pourquoi
аimes-tu l’Ukraine ?
3. Mа fаmille
c’est l’essentiel pour moi.
Розмовні
ситуації для туру МОВЛЕННЯ 8-ieme classe
1. Quelles
sont les activités sportives que tu aimes et que tu pratiques, parfois ou de
façon régulière ? Décris-les et explique
ce qui te plaît dans ces activités.
2. Tu es
allé(e) passer des vacances chez ton oncle qui habite dans un petit village
(dans une grande ville). Raconte ce que tu as fait. Est-ce que ce séjour t’a
plu ? Veux-tu y aller encore ?
3. C’est
un des jours de vacances d’été. Il pleut, tu es seul(e) et tu ne peux pas sortir.
Raconte ce que tu fais.
4. Quels
livres ou jeux vidéo aimes-tu ? Pourquoi ?
5. Tu
étudies le français. Explique depuis quand, de quelle façon, et pour quelles raisons
tu apprends cette langue.
6. Collectionnes-tu
quelque chose (des timbres, des pièces, des modèles voitures, des poupées...)?
Explique pourquoi. Qu’est-ce que tu aimes faire quand tu as du temps libre ?
7. Raconte
un voyage que tu as fait, en Ukraine ou à l’étranger. Parle des villes et des
régions visitées. Dis ce que tu as vu, quels moyens de transport tu as pris.
8. Quelle
fête préfères-tu ? Pourquoi ? Décris-la à un ami francophone qui n’a pas pu y assister.
9. Tu as
vu le film dont on parle beaucoup. Tu en parles à des amis. Quelles sont tes
impressions ? Raconte l’histoire, parle des acteurs, de leur jeu, des décors,
d’autres films de ce metteur en scène...
10. Parle
de ton dernier anniversaire : quand et où tu as eu la fête, comment s’est passé
la fête, qui tu as invité, quels cadeaux tu as reçus...
11. Qui
est ton professeur préféré, pourquoi ? Comment est-il(elle) ? Quelle matière
enseigne-t-il(elle) ? Et toi, voudrais-tu devenir enseignant(e) ?
12. Donne
tes conseils à ta cousine comment il est mieux d’apprendre un long poème par
cœur : de quelle façon, combien de temps...
13. Dans
la rue, tu rencontres un Français de passage qui vient d’arriver et est un peu
perdu. Il voudrait aller au centre, mais il ne sait pas très bien comment
faire. Tu lui demandes ce qu’il cherche exactement et tu lui expliques le
chemin.
14. Tu
entres dans un magasin de vêtements pour acheter un vêtement de ton choix. Tu
expliques ce que tu veux à la vendeuse (forme, couleur, occasions pour le
mettre)...
15. A la
veille d’une fête de famille, tu fais la liste des courses et tu vas au
supermarché. Raconte ce que tu vas acheter, combien, quels prix...
Підготовка до олімпіади 2016-2017 н.р.
Типові
олімпіадні завдання з французької
мови
(для самопідготовки)
Production écrite
Choisissez un des
sujets suivants et rédigez un texte convaincant et argumenté.
8 classe
1). Le
voyage dans mon pays de rêve.
2). Est ce
que la télévision joue un grand rôle pour vous. (Utilisez des arguments précis et personnels).
3). Ma mère
est la meilleure.
4) .Mes études à l’école.
5) .Décrivez votre appartement à vos amis.
6) .Vos occupations après les classes.
11 classe
1). Vous
vous promenez un soir avec des amis. Vous voyez une étoile filante. Chacun
exprime un souhait à voix haute. Décrivez la scène.
2). “On ne
devrait pas punir quelqu’un qui vole pour manger” .Etes-vous d’accord avec
cette déclaration ? Appuyez votre argumentation sur des raisons précises.
3) .Les
jeux video ne servent a rien, c’est une perte du temps. Qu’en pensez-vous?
4) .Les
relations entre les pères et les fils.
5) Pensez-vous
que le fait de gagner de l’’argent soit le seul argument à considérer pour le
choix d’’un métier.
Production
orale. 8, 9, 10, 11
Les
situations à développer Les
sujets de conversation
1) Vous faites un sondage sur la consomation de
bonbons par les enfants. Vous posez 15 questions sur la qualité de bonbons, la
source de l’argent qui sert à les acheter, les magasins, les circonstances,
l’heure de l’achat, le partage, la réaction des parents.
2) Imaginez un interrogatoire entre un
commissaire de police et un suspect.
3) La violence se justifie parfois. Discutez
cette affirmation.
4) La possibilité d’ouvrir un compte en banque
avant 18 ans vous semble-t-elle -souhaitable ou non?
5) Faites une liste de conseils que vous
adressiez à une personne âgée qui veut se faire apprécier des jeunes.
6) Votre ami(e) veut préparer une fête.
Donnez-lui des conseils.
7) Vous travaillez dans une boutique de
souvenir de votre ville. Un touriste arrive. Il veut acheter des cadeaux
spécifiquement ukrainiens pour sa famille et ses amis. Vous le conseillez.
8) Un rendez-vous important vous empêche de
rentrer chez vous à l’heure prévue. Vous téléphonez chez vous pour préparer
votre famille, et vous expliquez la situation.
9) Vou voulez louer un appartement en ville et
vous avez trouvé dans le journal une annonce qui vous intéresse. Vous
téléphonez au propriétaire pour vérifier les rensegnements fournis par
l’annonce (nmbre de pièces, surface, prix). Vous demandez des précisions, vous
posez des questions sur le quartier.
10) Vou ne savez pas bien utilisez votre argent
de poche et vous le dépensez trop rapidement. Vous demandez une nouvelle avance
à vos parents sur l’argent du mois prochain. Ils ne sont pas d’accord. Vous
essayez de les convaincre.
11) Vous êtes dans un magasin d’allimentetion.
Vous voulez acheter des produits. Jouez une scène. Les examinateurs jouent le
rôle du vendeur. Vous payez en euros.
12) Vous êtes au restaurent. Vous lisez le menu
et vous passez votre commande. Jouez une scène. Les examinateurs jouent le rôle
du serveur.
13) Vous décidez d’organiser une fête pour
l’anniversaire d’un ami. Vous vous mettez d’accord sur le nombre des invités,
la liste des courses, la date et l’heure. L’examinateur joue le rôle du co-organisateur.
14) Vous voulez avoir un chien, mais votre mère
est absolument contre, persuadez-la que les chiens sont nos amis.
15) Vous êtes à la gare. Vous désirez partir le
15 juillet. Vous vous renseignez sur les horaires et les tarifs d’un train
Paris-Nice. Vous donnez au vendeur les précisions nécessaires: date, nombre de
voyageurs, wagon, fumeur ou non, classe.
16) “La publicité est le miroir de la vie dans
notre société.“ Etes-vous d’accord?
17) Votre famille a déménagé. Les élèves de la
classe vous demandent de leur décrire votre nouvel appartement.
18) Vous
ne portez que le jean, et votre ami(e) préfère le style classique. Vous parlez
de la mode des jeunes.
19) Vous avez des problèmes avec vos parents.
Vous avez besoin d’en parler à votre ami(e).
20) Votre saison préférée. Parlez-en.
І (шкільний) тур олімпіади з фрнцузької мови 2016-20117 н.р.
8 клас
La compréhension écrite
Face
aux requins
Vrai (+), ou faux (+)
1.
Les
plongeurs ont vu un grand poisson.
2.
Le
requin est noir.
3.
L’ami
de l’auteur s’appelle Jacques-Yves Cousteau.
4.
Il
n’y a qu’une seule bête dans l’eau.
5.
Les
requins ne sont pas sauvages.
6.
Les
plongeurs ont fait peur aux requins.
7.
Jacques-Yves
Cousteau a un couteau.
8.
Dumas
a frappé le requin sur la tête.
9.
Le
bateau est loin des plongeurs.
10.
Les
requins quittent les hommes.
Trouvez les bonnes réponses:
1.
Les plongeurs sont…
a)
dans
l’eau.
b)
au
bord de la mer.
c)
sur
le bateau.
2.
Le requin est…
a). gris.
b). bleu.
c). noir.
3. Le requin est…
a). beau.
b). dangeureux.
c). gentil.
4. Les plongeurs…
a). font des gestes.
b). crient.
c). restent tranquilles.
5). Le requin…
a). retourne.
b).regarde
c). mange les plongeurs.
6. L’auteur…
a). filme les poissons.
b). tue les requins.
c). ne fait rien.
7. Le requin commence à …
a).
tourner.
b). retourner.
c). s’éloigner.
8. Les plongeurs…
a). remontent sur le bateau.
b).restent dans l’eau.
c). sortent de l’eau.
9. Le bateau est à…
a). 300 m .
b). 3000 m .
c). 230m.
10.Les trois requins…
a). s’approchent des hommes.
b). quittent les hommes.
c).regardent de loin.
La compréhension orale
La gynnastique est-elle
mauvaise pour les jeunes?
Pour la premiere fois, les gymnasts de
monins de 16 ans ne pourrons plus participer aux competitions de haut niveau:
on accuse en effet la gymnastique de demander trop d’efforts aux adolescents
(parfois 30 heures d’entrainement par semaine).
On dit que l’entrainement empeche de
grandir, mais aussi de faire des etudes, et que les jeunes championnes n’ont
plus de vie possible après la gymnastique, qu’elles arretent a 18-19 ans.
Plusieurs championnes d’hier et
d’aujourd’hui ne sont pas d’accord: “J’ai prepare un certificate d’aptitude a
enseigner la gymnastique en meme temps que les Jeux Olympique de Mexico, et
j’ai pourtant ete recue premiere”, raconte JacquqlineGaugey, member de l’equipe
de la France , classe sixieme a Mexico .
”Et puis, la gymnastiquen’empeche pas de grandir, elle peut causer un leger
retard, mais on le ratrappe ensuite. Moi, je mesure1,71 m”
Ingrid Stutz, 23 ans, athlete
francaise de 1987 a
1992 et kinesitherapeute de puis un an, a la meme opinion:”On ne parle jamais
des birnfaits de la gymnastique. Pourtant, ce sport ameliore la resistance, et
on est ensuite plus solide dans les autres activites.
11 клас
La compréhension orale
Texte I Lisez le texte et remplissez le tableau ci-dessous
«Les trésors de
la forêt»
Olivier Behra est spécialiste des
crocodiles qui aide les habitants et protège la nature de Madagascar. Les
crocodiles ? C’était sa passion de jeunesse. Elle l’a conduit jusqu’à
Madagascar. En 1993, il fonde l’Homme et l’environnement, une association qui
se consacre à la protection de l’île et à ses habitants.
Géo Ado :
Pourquoi êtes-vous venu à Madagascar ?
Olivier Behra :
J’y suis venu la première fois dans les années 1980 pour travailler sur les
crocodiles. J’étais chargé de les compter. Il n’y en avait pas beaucoup. Ils
étaient chassés pour leur peau, et par les villageois pour protéger leur bétail. Alors, j’ai créé
des sortes de ranchs qui collectent les œufs de crocodile fournis par les
populations locales. Une partie des animaux sont remis en liberté, les autres
sont consacrés à l’industrie de la maroquinerie. Les villageois n’exterminent
plus les crocodiles, mais tirent partie de leur élevage.
Géo Ado :
Comment êtes-vous devenu le spécialiste mondial des crocodiles ?
Olivier Behra :
En allant là où les autres ne voulaient pas aller, car c’était trop dangereux
ou hostile.
Géo Ado :
Comment êtes-vous passé des crocodiles à l’environnement ?
Olivier Behra :
Je voulais protéger la biodiversité de l’île en la valorisant. Un très grand
nombre de plantes et d’animaux présents à Madagascar ne se trouvent nulle part
ailleurs. Malheureusement, la population est très pauvre et elle brûle la forêt
pour cultiver du riz. Près de 300 000 hectares partent en fumée chaque
année. J’avais envie d’aider les gens à vivre mieux tout en protégeant la
nature. C’est sur cette idée que l’association est née en 1993.
Géo Ado :
Concrètement, vous faites quoi ?
Olivier Behra :
Nous travaillons dans trois réserves forestières avec les populations qui
vivent à proximité. Notre but est de reboiser des territoires pour que les
animaux, notamment les grands lémuriens, puissent circuler librement.
Géo Ado : De
quoi êtes-vous le plus fier ?
Olivier Behra :
Je suis fier que nous ayons planté 90 000 arbres l’an dernier et que nous
en ajoutions 100 000 cette année. Nous nous sommes battus pour créer une
action durable, pour motiver les populations et scolariser un maximum
d’enfants. J’aimerais aller plus loin et permettre à encore plus d’enfants de
profiter de la cantine scolaire. Mais pour cela nous manquons de sous. Mon rêve
est de faire le lien entre la société occidentale, qui a besoin de produits
naturels, et des associations, ailleurs, capables de fournir ces produits.
Vrai
|
faux
|
on ne sait pas
|
|
1. O. Behra a créé une
association écologique.
|
|||
2. A Madagascar, il y avait beaucoup de
crocodiles dans les années 1980.
|
|||
3. On utilise la peau des
crocodiles dans la maroquinerie.
|
|||
4. Elever des crocodiles c’est un
source des moyens pour vivre pour les habitants de Madagascar.
|
|||
5. L’objectif de l’Association
c’est d’augmenter les espèces rares des animaux.
|
|||
6. Les membres de l’Association
plantent des arbres et aident les enfants.
|
Texte ІІ Lisez le texte et remplissez le tableau ci-dessous
Interview avec
Dee Caffari
-
Tu es la première femme à avoir fait le
tour du monde contre vents et courants. Le 9 novembre, tu participes au Vendée
Globe. Est-ce plus difficile pour une femme d’être marin ?
-
Non,
je ne crois pas que le problème soit d’être une femme ou d’être un homme. Le
défi face auquel on se trouve quand on est en mer est le même, la force mentale
est très importante, les épreuves à traverser sont identiques, que l’on soit un
homme ou une femme.
-
Quels animaux rencontres-tu au cours de
tes voyages ?
-
J’ai vu
beaucoup de créatures, et, quand je croise une baleine ou un dauphin, c’est un
instant magique pour moi. Je n’aime pas trop les poissons volants, alors j’ai
passé un marché avec eux, je reste à l’écart de leur chemin s’ils restent à
l’écart du mien ! Quand je suis à pleine vitesse, je suis consciente que
percuter une baleine ou un requin est un risque énorme et que les dégâts
peuvent être importants.
-
As-tu déjà passé de mauvais moments en
mer ?
-
Mon
pire souvenir est aussi le plus effrayant. Après un orage très violent, j’ai dû
monter en haut du mât pour réparer des instruments cassés. J’ai été coincée à
mi-chemin pendant 1h 30. La mer s’agitait de plus en plus, et j’étais balancée
dans tous les sens comme une vieille poupée. Personne ne pouvait m’aider, et je
ne pouvais pas donner l’alerte puisque j’étais bloquée. Finalement, j’ai réussi
à redescendre, et tout ce qui comptait pour moi, c’était d’avoir survécu.
-
Parfois, ne préférerais-tu pas être chez
toi devant la télé ?
-
Je
mentirais si je disais que ça ne m’a jamais traversé l’esprit. Quand on est en
mer, on a de bons et de mauvais moments, mais j’adore être sur l’eau et relever
des défis. Donc, même si la pensée de m’allonger sur un vrai lit est très
tentante, ce que je ressens quand je traverse la ligne d’arrivée est infiniment
plus agréable.
vrаi
|
fаux
|
on ne sаit pаs
|
|
1. Dee Caffari aime le risque.
|
|||
2. Dee Caffari a survécu un orage
violent.
|
|||
3. Elle restait, pendant une
demi-heure, coincée sur le mât.
|
|||
4. Elle aimerait s’allonger sur
le lit devant la télé.
|
|||
5. Elle a fait le tour du monde
en voile.
|
|||
6. Souvent, elle voit dans la
mer :
- des baleines
- des requins
- des pieuvres
- des dauphins
|
PRODUCTION ECRITE
Classe de 11ème
Choisissez un des sujets suivants et
rédigez un texte. Votre copie ne dépassera pas deux pages.
Sujet
1
« Être écologiste, c’est avoir un regard global sur l’avenir de la
planète et se sentir responsable », a dit Yann Arthus-Bertrand. Et
vous, que pensez-vous de l’absence de responsabilité qui est à la base des
différentes formes de pollution ? Dites-le dans une lettre pour le
courrier des lecteurs de votre journal.
Sujet 2
Vous venez en France pour une année. Où préférez-vous habiter : à
l’hôtel ? dans un studio indépendant ? comme hôte dans une famille
française ? en colocation avec d’autres personnes ? Justifiez votre
réponse.
Sujet 3
Vous avez reçu cette
lettre. Vous répondez à Philippe : vous le remerciez mais vous ne pouvez pas
accepter son invitation ; vous expliquez pourquoi et vous lui proposez autre
chose.
Paris, le 6 mai 2004
Salut,
Les
vacances approchent et j’aimerais bien te voir ! Je sais que tu ne connais pas
Paris alors je te propose de venir
passer quelques jours chez moi. Visite des musées, tour Eiffel, théâtres, cinés, bons restaurants…
Réponds-moi
vite et fais ta réservation pour venir.
Si tu
veux tu peux aussi m’appeler ; je suis chez moi vers 20 h 30.
Je
t’embrasse
Philippe
До уваги учнів - учасників Всеукраїнського конкурсу з французької мови "Галлус-2016"!
До уваги учнів - учасників Всеукраїнського конкурсу з французької мови "Галлус-2016"!
Ви можете перевірити правильність виконаних завдань конкурсу
Відповіді на завдання розміщені НА САЙТІ ГРИ
http://www.uclever.com/images/uclever_files/Gallus_16/Tasks/gallus_answers.pdf
ВІДОМІСТЬ
Любі діти! Приємно вам повідомити, що учениця 11-А класу Водолазська Дарина, ставши слухачкою МАН (відділення "Мовознавство", секція "Французька мова"), виконала контрольну роботу на 11 балів. Це дуже добрий результат!
ВІДОМІСТЬ
про результати
контрольних робіт з французької мови
наукове відділення мовознавство
№
|
Прізвище, ім'я
|
Місто (район)
|
Навчальний заклад
|
Клас
|
Оцінка
|
Журавська Єлизавета
|
м. Дніпро
|
Гімназія Новокадацького району
|
10
|
11
|
|
Гордієнко Олена
|
м. Жовті Води
|
Гуманітарна Гімназія
|
10
|
9
|
|
Водолазська Дарина
|
м. Першотравенськ
|
Першотравенська СЗШ № 3
|
11
|
11
|
ВІтаю від душі Дарину і бажаю їй подальших успіхів на шляху реалізації своєї мрії.
Пропоную вам спробувати свої сили і виконати ці контрольні роботи. Пам'ятайте, що успіх приходить до тих, хто не стоїть на місці, а сміливо йде вперед!
СЕКЦІЯ
«ФРАНЦУЗЬКА
МОВА»
КОНТРОЛЬНІ
ЗАВДАННЯ З ФРАНЦУЗЬКОЇ МОВИ
9 клас
I
рівень
I. Lisez
le texte et tachez de le comprendre:
1. Qui écrit cette carte postale ?
-Lolo
-Fifi
-Jo
-Lolo
-Fifi
-Jo
2. Qui est Fifi ?
-un homme
-une femme
-on ne sait pas
-un homme
-une femme
-on ne sait pas
3. Où est Fifi ?
-à Marseille
-à Paris
-on ne sait pas
-à Marseille
-à Paris
-on ne sait pas
4. Comment est-ce que Fifi est allée à Paris?
-En autocar
-En train
-En avion
-En autocar
-En train
-En avion
5. Pourquoi est-ce qu'elle est allée à Paris ?
-pour perdre sa valise
-pour une réunion
-pour aller à la piscine
-pour perdre sa valise
-pour une réunion
-pour aller à la piscine
6. À qui est-ce qu'elle écrit ?
-à Jo
-à Daniel
-à Lolo
-à Jo
-à Daniel
-à Lolo
7. Qui est Lolo ?
-un homme
-une femme
-on ne sait pas
-un homme
-une femme
-on ne sait pas
8. Où habite Lolo ?
-à Paris
-à la Réunion
-à Marseille
-à Paris
-à la Réunion
-à Marseille
9. Quand est-ce que Fifi rentre ?
-le mercredi 15 juin
-le dimanche 19 juin
-le dimanche 20 juin
-le mercredi 15 juin
-le dimanche 19 juin
-le dimanche 20 juin
10. Qui va chercher Fifi à son retour ?
-Lolo
-Daniel
-Jo
-Lolo
-Daniel
-Jo
11. Que fait Fifi tous les lundis ?
-Elle va à la piscine avec Lolo
-Elle va à la piscine toute seule
-Elle passe la soirée avec Daniel
-Elle va à la piscine avec Lolo
-Elle va à la piscine toute seule
-Elle passe la soirée avec Daniel
ІІ
рівень
І. Associez.
1. Le spectacle commence à 15 heures.
|
А)La représentation est en soirée.
|
2. Réserver une place.
|
Б) Une place en bas.
|
3. Une place au balcon.
|
В) Faire une réservation.
|
4.Le spectacle commence à 21 heures.
|
Г) Une place en haut.
|
5. Une place à l’orchestre.
|
Д) La représentation
est en matinée.
|
ІІ. Associez chaque phrase
à une situation correspondante.
Il n’y a plus de places.
|
Il n’y a pas assez de places.
|
Il y a encore des places.
|
C’est complet.
|
Vous voulez six places, mais j’ai
seulement quatre places.
|
La réservation est possible.
|
ІІІ. Formez
le passé composé à l’aide des verbes avoir ou être:
Chers parents!
Enfin nous sommes en Grèce. Le pays de
mes rêves ! Nous ___________ arrivés le 12 août et nous _____________ restés 4 jours à Athènes. Nous _____________ vu bien
sûr le Parthénon et Michel ______________ pris beaucoup de photos. Puis nous _____________ loué
une voiture et nous _______________ partis pour le sud du pays. Nous _______________
visité tous les sites de l’ancienne Grèce. C’est magnifique ! Jean ________ voulu goûter
à la cuisine grecque et nous _____________ allés dans quelques très bons
restaurants. J’_______ trouvé de très jolis souvenirs à acheter. Nous
rentrons le 28.
Je vous embrasse,
Dominique.
ІV. Mettez les mots dans l’ordre pour former des propositions
1. entre / et / C’est / le garage / la poste - C’est entre le garage
et la poste.
2. escaliers / J’attends / des / en bas - _______________________________________________
3. la
station de métro / de / n’est pas / Ce / loin- ______________________________________
4. au
bout / Allez
/ boulevard
/ du - ________________________________________________
5. habitons
/ derrière
/ Nous / l’hôpital - ____________________________________________
6. village
/ au
centre / L’école / est / du - ____________________________________________
7. à côté
/ Le
parc / du
/ se
trouve / cinéma - _________________________________________
8. du rendez-vous / cinéma / Nous avons / en face –
_____________________________________________________________________________
9. le théâtre / entre / L’école / et / est / la bibliothèque -
_____________________________________________________________________________
ІІІ
рівень
І. Vous
êtes en vacances. Vous écrivez une carte postale à un(-e) ami(-e) français(-e) Donnez des informations sur le lieu, sur vos activités
et donnes vos impressions.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
СЕКЦІЯ
«ФРАНЦУЗЬКА
МОВА»
КОНТРОЛЬНІ
ЗАВДАННЯ З ФРАНЦУЗЬКОЇ МОВИ
10 клас
I
рівень
I. Lisez le texte et tachez de le comprendre:
Habiter à la campagne et travailler à Paris...
c’est possible !
De plus en plus
d’habitants de villages ou de petites villes viennent chaque jour de la semaine à Paris, où ils
travaillent. Ceux qui ont choisi ce style de vie nous expliquent pourquoi.
Élisa, 42 ans
Avant, j’habitais
dans le centre-ville de Paris, à dix minutes en bus de l’hôpital où je
travaille actuellement. Mais je déprimais dans mon petit appartement et j’avais
envie de plus d’espace. Aujourd’hui, je vis à la campagne, dans une très belle
maison. Le loyer est aussi cher que celui de mon ancien logement mais j’ai cinq
pièces, une terrasse et un grand jardin. C’est sûr que, le soir, je suis plus
fatiguée parce que je passe beaucoup de temps sur la route, mais choisir entre un
travail que j’adore et la maison de mes rêves à la campagne, je refuse!
Malika, 37 ans
Arthur, mon
mari, était au chômage et ne trouvait pas de travail à Paris. Quand une entreprise
lui a proposé de venir travailler à Caen. Nous avons pensé qu’il ne pouvait pas
refuser. Nous avons vendu notre appartement en banlieue parisienne et nous
avons acheté une petite maison dans le centre de Caen. Moi, je viens
quotidiennement à Paris, où je suis professeur dans un collège. Mais ça demande
une grande organisation et ce n’est pas facile tous les jours. Je crois que nos
enfants sont satisfaits de cette situation parce qu’ils voient leur père
beaucoup plus qu’avant: maintenant, c’est lui qui va avec eux à l'école et qui
leur prépare le dîner.
Stephane,23 ans
Moi, j’ai
quitté la capitale parce que je suis tombé amoureux, tout simplement! L’année
dernière, en vacances, j’ai rencontré Emma, qui habite un petit village dans le
centre de la France. En octobre, elle est entrée à l’université d’Orléans. Je
la voyais seulement le week-end parce que, moi aussi, je suis étudiant, mais à
Paris. Très vite, nous avons décidé de vivre ensemble. Prendre les transports,
ce n’est pas un problème pour moi: dans le train, je lis ou j’écoute de la
musique. Et puis, je n’ai pas besoin d’aller à Paris chaque jour, c’est
l’avantage d’être à la fac!
Joël, 29
ans
Ma femme et
moi, nous habitons à Cepoy, à deux heures en voiture de la capitale. Et j’ai un
petit commerce près de la tour Eiffel. Quand j’ai ouvert le magasin, mes
petites filles avaient deux et quatre ans. Avec la pollution, le bruit et la
circulation. Paris n’est pas une ville agréable quand on a des enfants. Alors
rester à la campagne, c’était la meilleure solution. Je préfère passer quatre
heures par jour en voiture pour aller travailler et le week-end pouvoir marcher
tranquillement dans la rue avec ma famille. Aussi, dans mon village, tout le
monde se connaît, les gens sont souriants. Mais dans une grande agglomération,
c'est tout le contraire! Je trouve ça triste.
1. Lisez les opinions des personnes
interrogées, puis complétez le tableau suivant.
Élisa
|
Malika
|
Stéphane
|
Joël
|
|
1. Selon moi, la qualité de vie est
meilleure à la campagne qu'à Paris
|
||||
2. Quand je rentre chez moi, je suis
moins dynamique qu’avant
|
||||
3. J’habite à la campagne pour être avec
celle que j’aime
|
||||
4. Il faut être organisé pour travailler
à Paris et vivre à la campagne
|
||||
5. J’ai choisi de rester à la campagne
pour mes enfants
|
||||
6. Je trouve les gens plus sympathiques
à la campagne qu’en ville
|
||||
7. J’ai quitté Paris pour avoir un
logement plus spacieux
|
||||
8. Mes enfants sont contents de ce choix
de vie
|
ІІ рівень
I. Remplacez les mots en italique par les
pronoms personnels
conjoints:
Exemple: Je demande un conseil à
mon professeur. - Je lui demande un conseil.
1. Je veux téléphoner à Marie.
2. Mettez ces disques sur la table.
3. Un policier regarde les passeports.
4. Pierre n’a pas apporté ses disques.
5. Le professeur pose des questions aux étudiants.
6. Il lit vos
messages chaque jour.
7. Je propose mon aide à mon ami.
8. N’écris pas à ces personnes.
ІІ. Ecrivez
l’emploi du temps de monsieur Dupont au passé composé.Commencez par
les mots:
Hier Monsieur Dupont s’est
réveillé ...
Charles Dupont a 70 ans. Il est écrivain. Il se réveille à 8 heures précises. Il se lève. Il prend
un bain et s’habille lentement devant la glace. Puis il sort, achète le journal
et va dans un café pour prendre son petit déjeuner. Ensuite il se promène dans
le parc de la ville. A midi il déjeune, puis il rentre chez lui et écrit pendant
6 heures. Le soir il reste chez lui, se prépare un sandwich devant la télévision et se
couche toujours à 10 heures.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
ІІІ. Associez les types de l’émission de télé
et leurs fonctions :
Dans un
reportage
|
on
discute, on échange des opinions
|
Dans un
documentaire
|
on parle
de la vie des gens et de thèmes de société
|
Dans un
téléfilm
|
on
présente un sujet particulier
|
Dans un
magazine
de société
|
on
montre la vie des gens comme un spectacle
|
Dans une
émission de téléréalité
|
on
raconte une histoire
|
Dans un
débat
|
on
informe sur un événement de l’actualité
|
ІІІ рівень
Ecrivez votre emploi du temps
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
СЕКЦІЯ
«ФРАНЦУЗЬКА МОВА»
КОНТРОЛЬНІ ЗАВДАННЯ З ФРАНЦУЗЬКОЇ МОВИ
11 клас
I рівень
I. Lisez le texte
et tachez de le comprendre:
Connaissez-vous
ces noms?
Connaissez-vous
ces gens: Émile-Salomon-Wi lhelm Herzog, François Marie Arouet, Amandine
Aurore Lucile Dupin, Marie-Henri Beyle? Ce sont les gens connus, mais sous les
autres noms… Sous les pseudonymes: André Maurois, Voltaire, George Sand et
Stendhal.
Interprète
militaire et officier de liaison auprès du BEF (Corps Expéditionnaire
Britannique) en France et en Flandres pendant la Première Guerre mondiale,
Émile-Salomon-Wi lhelm Herzog écrit en 1918 «Les Silences du colonel
Bramble», qui connaîtra un vif succès, tant en France que dans les pays anglo-saxons
et qui sera suivi des «Discours du docteur O’Grady». Les événements de cette
guerre lui fournissent son pseudonyme «Maurois», nom d’un village du nord de la
France.
Pour
rompre avec son passé, avec sa famille surtout, pour effacer un patronyme des consonances
vulgaires, équivoque à rouer, François Marie Arouet s’est créé un nom de
Voltaire. On ne sait pas, à partir de quels éléments il l’a élaboré. De
nombreuses hypothèses ont été avancées (inversion de la petite ville d’Airvault
proche de Saint-Loup, le berceau de la famille Arouet, anagramme d’Arouet,
(personnage de théâtre, nommé Voltare), toutes sont vraisemblables.
A
l’époque on a estimé que ce n’est pas l’affaire feminine d’écrire les oeuvres.
Et les femmes de talent ont été obligées de prendre les pseudonymes masculins.
Ce n’est que pour la publication de son premier roman écrit seule, «Indiana»
(1832) que Amandine Dupin a pris le pseudonyme de G. Sand, et, à partir du
roman suivant, le nom complet de George (sans «s») Sand, qu’elle n’a plus quitté
et qui est devenu le seul nom par lequel elle a été connue.
Avant
de signer Stendhal, Marie-Henri Beyle a utilisé d’autres noms de plume, tels
que: Louis Alexandre Bombet, ou Anastase de Serpière. Seule «L’Histoire de la
peinture» (1817) a été publiée sous son vrai nom. À partir de Rome, Naples,
Florence (septembre 1817) c’est sous le pseudonyme de «M. de Stendhal, officier
de cavalerie» qu’il a publié ses oeuvres. Ce nom de plume est inspiré d’une
ville d’Allemagne «Stendal», lieu de naissance de l’historien d’art et
d’archéologue renommé à l’époque Johann Joachim Winckelmann, mais surtout
proche de l’endroit où Stendhal a vécu en 1807–1808 un moment de grande passion
avec Wilhelmine de Griesheim. Il a ajouté un “h” pour germaniser encore le nom
et il souhaitait que l’on prononce «Stendhal».
II. a) Liez les
vrais noms des écrivains à leurs pseudonymes
1. Amandine Aurore
Lucile Dupin А. André
Maurois
2. Emile-Salomon-Wi lhelm
Herzog B. Georges Sand
3. Françoit Marie
Arouet C. Stendhal
4. Marie-Henri
Beyle D. Voltaire
b) Trouvez une
réponse correcte:
1) ______________
a créé son pseudonyme en utilisant l’anagramme.
2) D’abord
______________ a utilisé les noms de plumes différents, jusqu’à ce qu’il (elle)
a trouvé le pseudonyme sous lequel il (elle) est devenu(e) célèbre.
3)
________________ a été oblige(e) de prendre le pseudonyme à cause des raisons
socials.
4) _____________ a
créé son nom de plume pendant la Première Guerre mondiale.
III. Quels
pseudonymes d’autres célébrités connaissez-vous?
________________ ________________ ________________ ________________________
________________ ________________ ________________ ________________________
________________ ________________ ________________ ________________________
II рівень
I. a) Un élève
inattentif a fait une traduction avec beaucoup de fautes. Corrigez toutes les
fautes et donnez votre variante correcte:
Je
habite Marseille. C’est une ville français. Dans notre ville ilya beaucoup de
école, une grande stade. A la printemps, nous se promenont souvent dans le
parque ou il y a des fleure différentes. Chaque année on organise des concours
de la chanson, des compétitions sportifs, des concerts et des fêtes. Nous aimon
bien notre ville.
________________ ________________ ________________ ________________________ ________________ ________________ ________________ ________________________ ________________ ________________ ________________ ________________________ ________________ ________________ ________________ ________________________ ________________ ________________ ________________ ________________________
b) Remplacez les
lacunes par les adjectifs à la forme convenable:
Beau Nouveau
Un__________édif ice,
de__________ avenues.
Un__________monu ment,
de__________ meubles.
Un__________endr oit,
un _________ instrument.
De__________arbr es,
un___________app artement.
Vieux Fou Mou
De_______
ouvriers, un________rire, un _______oreiller.
Un _______ médecin, un________espoir .
De________ouvriè res, une_______journé e.
III.
Mettez les verbes au passé composé ou à l’imparfait:
1. Quelle heure (être) ______________ il quand votre mère (partir)
________________ _? Il (être) ________________ __9 heures. 2. Ils
(passer) ________________ _leur enfance en France. 3. Nous (regarder)
________________ _la télévision, quand Jacques (venir)_________ _________.
4. Je (penser) _______________à cette proposition toute la journée. 5. Elle
(parler) ________________ _mal en public. 6. Je (relire) ________________ _son
e-mail trois fois, mais je ne (comprendre) ________________ rien. 7. Il
(être) ________________ 10 heures, quand nous (sortir) ________________ _du
club. 8. Mon ami (avoir) ________________ 7 ans, quand il (commencer)
________________ _à étudier le français. 9. Quand ils (venir)
_______________c hez Paul, il (être) ________________ __encore au lit.
III рівень
I. Connaîssez-vous
la France et le français?
1. Que symbolise
la couleur blanche sur le drapeau tricolore français?
a. Le peuple b.
l’église c. le rois d. la capitale
2. … En quelle
année a-t-on célebré le bicentenaire de la Révolution française?
a. 1989 b. 1992 c.
1995 d. 2006
II. Quels sont vos
projets pour l’avenir le plus proche (5–10 ans)?
Exposez vos idées
à ce sujet-là en 10–15 phrases
________________ ________________ ________________________________________ ________________ ________________ ________________________________________ ________________ ________________ ________________________________________ ________________ ________________ ________________________________________ ________________ ________________ ________________________________________ ________________ ________________ ________________________________________ ________________ ________________ ________________________________________ ________________ ________________ ________________________________________
Вітаю Дарину з гідною участю в ІІІ (обласному) етапі Всеукраїнської олімпіади з французької мови!
Водолазська Дарина нагороджена Дипломом за ІІІ місце у ІІ (обласному) етапі Всеукраїнського конкурсу-захисту науково-дослідницьких робіт Малої академії наук України. Науковий керівник Дарини - автор блогу - нагороджена Подякою за підготовку переможця ІІ (обласного) етапу Всеукранського конкурсу-захисту науково-дослідницьких робіт Малої академії наук.
Вітаю учнів 11-х класів - учасників Всеукраїнського конкурсу з французької мови "Галлус" Лукашова Валерія увійшла в десятку найсильніших учнів області за результатами конкурсу.
Вітаю Дарину з гідною участю в ІІІ (обласному) етапі Всеукраїнської олімпіади з французької мови!
Випробування для Дарини продовжувалися. Вона гідно захистила свою науково-дослідницьку роботу слухачки Малої академії наук Дніпропетровського відділення (відділення - "Мовознавство", секція - "Французьк мова").
Захист відбувався в Дніпропетровському національному університеті імені Олеся Гончара (м.Дніпро, пр.Гагаріна, 72)
В період з 24 по 26 лютого 017 року Дарина виконала контрольну роботу базового предмета, захистила свою роботу.
Водолазська Дарина нагороджена Дипломом за ІІІ місце у ІІ (обласному) етапі Всеукраїнського конкурсу-захисту науково-дослідницьких робіт Малої академії наук України. Науковий керівник Дарини - автор блогу - нагороджена Подякою за підготовку переможця ІІ (обласного) етапу Всеукранського конкурсу-захисту науково-дослідницьких робіт Малої академії наук.
Немає коментарів:
Дописати коментар