Mon ami francais Олімпіадні завдання

         Compréhension orale.     Текст для аудіювання                                                                 8-ieme classe
Прослухайте текст для аудіювання та виконайте завдання, розміщені нижче. (скачати, відкрити, прослухати)
Завантажити
SONDAGE SUR LES LOISIRS
I.    Ecoutez le document deux fois et cochez une bonne case :
1)      Qui parle ?
        A) deux dames
        B) deux hommes
        C)  un homme et une femme
        D) on ne sait pas
2)      L’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques fait un sondage sur :
        A)  les loisirs des Italiens
        B)  Les activités sportives des Anglais
        C)  les préférences alimentaires des Français
        D)  les loisirs des Français
3)      Mademoiselle Guéran ne peut parler au téléphone que :
      A) dix minutes
      B) deux minutes
      C) sept minutes
      D) cinq minutes
4)      Mademoiselle Guéran fait du sport pour :
      A) passer le temps avec ses copines
      B) être en bonne forme
      C) maigrir
      D) prendre des kilos
5)      Quelle est sa profession ?
      A) coiffeuse
      B) vendeuse
      C) enseignante
      D) directeur d’un grand centre commercial
6)      Quand est-elle née ?
      A) en hiver
      B) au printemps
      C) en automne
      D) en été
7)      Quel sport pratique-t-elle ?
       A)  le jogging
       B)  la natation
       C)  le basket
       D)  le volley
8)      Combien d’heures par semaine fait-elle du sport ?
       A) dix heures
       B) deux heures
       C) сinq heures
       D) dix neuf heures
9)      Que fait-elle pendant le temps libre ?
       A) elle bricole
       B) elle dort
       C) elle regarde la télé
       D) elle fait du ménage
10)  Comment se sent-elle au travail ?
        A) stressée
        B) calme
        C) charmante
        D) mal lunée    

                                                                                         
II.   Vrai ou faux ?    Trouvez la réponse :
 

vrai
faux
1.    Mademoiselle Guéran travaille tous les week-ends.


2.    Mademoiselle Guéran participe souvent aux matchs.


3.    Elle pratique un sport d’équipe.


4.    Elle n’aime pas les jeux olympiques.


5.    Elle regarde toujours le sport à la télé.


6.    Mademoiselle Guéran n’a pas beaucoup de temps libre.


7.    Pour faire du sport, elle va au stade. 


8.    Sa profession est difficile.


9.    On lui a demandé sa date de naissance.


10.   On lui a demandé sa situation de famille.


                                                                             (10 réponses x 2 points = 20 points)
           TOTAL :             / 40 points

http://img0.liveinternet.ru/images/attach/c/1//63/7/63007016_49962072_21312414_008305e4e168.gif
                    Читання                                  Compréhension écrite
                          La petite ville japonaise d'Obama fête l'élection d'Obama

   La petite ville japonaise d'Obama a fêté  dans la liesse la victoire de Barack Obama, en chantant et en dansant la hula, la danse traditionnelle de Hawaï où est né le nouveau président américain.
   Un océan sépare les côtes américaines de ce petit port de pêche de 32.000 habitants -- Obama signifie "petite plage" en japonais -- situé sur la mer du Japon, qui a soutenu le candidat démocrate tout au long de sa campagne.
   Des dizaines de journalistes avaient convergé mercredi vers la petite ville d'Obama, qui était il y a un an encore uniquement connue pour ses baguettes en laque et ses maquereaux.
   C'est le candidat Obama qui, le premier, a signalé l'homonymie avec le port de pêche. Lors d'une interview en 2006 à la télévision japonaise TBS, il a raconté qu'un douanier contrôlant son passeport à l'aéroport de Tokyo lui avait dit qu'il était originaire d'Obama, Japon.
   Un moine bouddhiste local, Shoryu Tamagawa, a vu le reportage et a alors convaincu le maire de la ville d'envoyer à Obama un porte-bonheur et une paire de baguettes laquées.
   "Obama va rassembler des peuples de différentes races et le bouddhisme unit des dieux différents. Nous pensons pareil", a-t-il souligné.

Choisis une bonne reponse:
1.         Dans quel pays est né le président actuel des Etats Unis Barack Obama ?
    a)   au Japon;          
    b) aux Etats-Unis’                     
    c) en Hawai
2.         Une ville d’Obama se trouve…
    a)   au Japon;          
   b) aux Etats-Unis’                     
   c) en Hawai
3.         Qu’est-ce que c’est que la hula?
    a)   la danse traditionnel de Hawai;     
    b) la danse traditionnel japonaise;
    c)   la chanson populaire americaine.
4.         Par quoi cette ville est-elle connue au Japon ?
    a)   c’est un port maritime des Etats-Unis;     
    b) c’est un petit port de peche;
    c)   c’est un centre culturel de Japon.
5.         Qu’est-ce qu’on a envoyé à Barack Obama du Japon, de la ville d’Obama ? 
    a)   un pain japonais;     b) un porte-bonheur;      c) une paire d baguette laquees.
6.         Comment se traduit le mot « obama » du japonais ?
     a)   un port;    
    b) un petit plage;    
   c) un village.
7.         L’interview a la television japonaise a eu lieu en 2006.
8.         Un moine  bouddhiste  a envoye a Obama un porte-bonheur.
9. Obama etait un candidat republacaine.
10. Obama veut  rassembler des peuples de differentes races.
                 

Expression écrite                                                                               8-ieme  classe

1.  Pourquoi les enfаnts vont-ils à l’école ?
2.  Pourquoi аimes-tu l’Ukraine ?
3.  Mа fаmille c’est l’essentiel pour moi.


Розмовні ситуації для туру  МОВЛЕННЯ                                 8-ieme classe

1.         Quelles sont les activités sportives que tu aimes et que tu pratiques, parfois ou de façon régulière ?  Décris-les et explique ce qui te plaît dans ces activités.
2.         Tu es allé(e) passer des vacances chez ton oncle qui habite dans un petit village (dans une grande ville). Raconte ce que tu as fait. Est-ce que ce séjour t’a plu ? Veux-tu y aller encore ?
3.         C’est un des jours de vacances d’été. Il pleut, tu es seul(e) et tu ne peux pas sortir. Raconte ce que tu fais.
4.         Quels livres ou jeux vidéo aimes-tu ? Pourquoi ?
5.         Tu étudies le français. Explique depuis quand, de quelle façon, et pour quelles raisons tu apprends cette langue.
6.         Collectionnes-tu quelque chose (des timbres, des pièces, des modèles voitures, des poupées...)? Explique pourquoi. Qu’est-ce que tu aimes faire quand tu as du temps libre ?
7.         Raconte un voyage que tu as fait, en Ukraine ou à l’étranger. Parle des villes et des régions visitées. Dis ce que tu as vu, quels moyens de transport tu as pris.
8.         Quelle fête préfères-tu ? Pourquoi ? Décris-la à un ami francophone qui n’a pas pu y assister.
9.         Tu as vu le film dont on parle beaucoup. Tu en parles à des amis. Quelles sont tes impressions ? Raconte l’histoire, parle des acteurs, de leur jeu, des décors, d’autres films de ce metteur en scène...
10.       Parle de ton dernier anniversaire : quand et où tu as eu la fête, comment s’est passé la fête, qui tu as invité, quels cadeaux tu as reçus...
11.       Qui est ton professeur préféré, pourquoi ? Comment est-il(elle) ? Quelle matière enseigne-t-il(elle) ? Et toi, voudrais-tu devenir enseignant(e) ?
12.       Donne tes conseils à ta cousine comment il est mieux d’apprendre un long poème par cœur : de quelle façon, combien de temps...
13.       Dans la rue, tu rencontres un Français de passage qui vient d’arriver et est un peu perdu. Il voudrait aller au centre, mais il ne sait pas très bien comment faire. Tu lui demandes ce qu’il cherche exactement et tu lui expliques le chemin.
14.       Tu entres dans un magasin de vêtements pour acheter un vêtement de ton choix. Tu expliques ce que tu veux à la vendeuse (forme, couleur, occasions pour le mettre)...
15.       A la veille d’une fête de famille, tu fais la liste des courses et tu vas au supermarché. Raconte ce que tu vas acheter, combien, quels prix...          








Підготовка до олімпіади 2016-2017 н.р.
Типові  олімпіадні завдання з  французької мови
(для самопідготовки)

Production écrite
Choisissez un des sujets suivants et rédigez un texte convaincant et argumenté.

8 classe
1). Le voyage dans mon pays de rêve.
2). Est ce que la télévision joue un grand rôle pour vous. (Utilisez des arguments précis et personnels).
3). Ma mère est la meilleure.
4) .Mes études à l’école.
5) .Décrivez votre appartement à vos amis.
6) .Vos occupations après les classes.
11 classe
1). Vous vous promenez un soir avec des amis. Vous voyez une étoile filante. Chacun exprime un souhait à voix haute. Décrivez la scène.
2). “On ne devrait pas punir quelqu’un qui vole pour manger” .Etes-vous d’accord avec cette déclaration ? Appuyez votre argumentation sur des raisons précises.
3) .Les jeux video ne servent a rien, c’est une perte du temps. Qu’en pensez-vous?
4) .Les relations entre les pères et les fils.
5) Pensez-vous que le fait de gagner de l’’argent soit le seul argument à considérer pour le choix d’’un métier.


Production orale.   8, 9, 10, 11
Les situations à développer         Les sujets de conversation

1) Vous faites un sondage sur la consomation de bonbons par les enfants. Vous posez 15 questions sur la qualité de bonbons, la source de l’argent qui sert à les acheter, les magasins, les circonstances, l’heure de l’achat, le partage, la réaction des parents.
2) Imaginez un interrogatoire entre un commissaire de police et un suspect.
3) La violence se justifie parfois. Discutez cette affirmation.
4) La possibilité d’ouvrir un compte en banque avant 18 ans vous semble-t-elle -souhaitable ou non?
5) Faites une liste de conseils que vous adressiez à une personne âgée qui veut se faire apprécier des jeunes.
6) Votre ami(e) veut préparer une fête. Donnez-lui des conseils.
7) Vous travaillez dans une boutique de souvenir de votre ville. Un touriste arrive. Il veut acheter des cadeaux spécifiquement ukrainiens pour sa famille et ses amis. Vous le conseillez.
8) Un rendez-vous important vous empêche de rentrer chez vous à l’heure prévue. Vous téléphonez chez vous pour préparer votre famille, et vous expliquez la situation.
9) Vou voulez louer un appartement en ville et vous avez trouvé dans le journal une annonce qui vous intéresse. Vous téléphonez au propriétaire pour vérifier les rensegnements fournis par l’annonce (nmbre de pièces, surface, prix). Vous demandez des précisions, vous posez des questions sur le quartier.
10) Vou ne savez pas bien utilisez votre argent de poche et vous le dépensez trop rapidement. Vous demandez une nouvelle avance à vos parents sur l’argent du mois prochain. Ils ne sont pas d’accord. Vous essayez de les convaincre.
11) Vous êtes dans un magasin d’allimentetion. Vous voulez acheter des produits. Jouez une scène. Les examinateurs jouent le rôle du vendeur. Vous payez en euros.
12) Vous êtes au restaurent. Vous lisez le menu et vous passez votre commande. Jouez une scène. Les examinateurs jouent le rôle du serveur.
13) Vous décidez d’organiser une fête pour l’anniversaire d’un ami. Vous vous mettez d’accord sur le nombre des invités, la liste des courses, la date et l’heure. L’examinateur joue le rôle du co-organisateur.
14) Vous voulez avoir un chien, mais votre mère est absolument contre, persuadez-la que les chiens sont nos amis.
15) Vous êtes à la gare. Vous désirez partir le 15 juillet. Vous vous renseignez sur les horaires et les tarifs d’un train Paris-Nice. Vous donnez au vendeur les précisions nécessaires: date, nombre de voyageurs, wagon, fumeur ou non, classe.
16) “La publicité est le miroir de la vie dans notre société.“ Etes-vous d’accord?
17) Votre famille a déménagé. Les élèves de la classe vous demandent de leur décrire votre nouvel appartement.
18)  Vous ne portez que le jean, et votre ami(e) préfère le style classique. Vous parlez de la mode des jeunes.
19) Vous avez des problèmes avec vos parents. Vous avez besoin d’en parler à votre ami(e).
20) Votre saison préférée. Parlez-en.

                       І  (шкільний)  тур олімпіади з фрнцузької мови 2016-20117 н.р.
8 клас
La compréhension écrite
Face aux requins
 Vrai (+), ou faux (+)
1.      Les plongeurs ont vu un grand poisson.
2.      Le requin est noir.
3.      L’ami de l’auteur s’appelle Jacques-Yves Cousteau.
4.      Il n’y a qu’une seule bête dans l’eau.
5.      Les requins ne sont pas sauvages.
6.      Les plongeurs ont fait peur aux requins.
7.      Jacques-Yves Cousteau a un couteau.
8.      Dumas a frappé le requin sur la tête.
9.      Le bateau est loin des plongeurs.
10.  Les requins quittent les hommes.
Trouvez les bonnes réponses:  
1.      Les plongeurs sont…                                           
a)      dans l’eau.
b)      au bord de la mer.
c)      sur le bateau.
2.      Le requin est…
a). gris.
b). bleu.
c). noir.
3. Le requin est…
a). beau.
b). dangeureux.
c). gentil.
4. Les plongeurs…
a). font des gestes.
b). crient.
c). restent tranquilles.
5). Le requin…
a). retourne.
b).regarde
c). mange les plongeurs.
6. L’auteur…
a). filme les poissons.
b). tue les requins.
c). ne fait rien.
7. Le requin commence à …
a).  tourner.
b). retourner.
c). s’éloigner.
8. Les plongeurs…
a). remontent sur le bateau.
b).restent dans l’eau.
c). sortent de l’eau.
9. Le bateau est à…
a). 300 m.
b). 3000 m.
c). 230m.
10.Les trois requins…
a). s’approchent des hommes.
b). quittent les hommes.
c).regardent de loin.

La compréhension orale
La gynnastique est-elle mauvaise pour les jeunes?
          Pour la premiere fois, les gymnasts de monins de 16 ans ne pourrons plus participer aux competitions de haut niveau: on accuse en effet la gymnastique de demander trop d’efforts aux adolescents (parfois 30 heures d’entrainement par semaine).
          On dit que l’entrainement empeche de grandir, mais aussi de faire des etudes, et que les jeunes championnes n’ont plus de vie possible après la gymnastique, qu’elles arretent a 18-19 ans.
          Plusieurs championnes d’hier et d’aujourd’hui ne sont pas d’accord: “J’ai prepare un certificate d’aptitude a enseigner la gymnastique en meme temps que les Jeux Olympique de Mexico, et j’ai pourtant ete recue premiere”, raconte JacquqlineGaugey, member de l’equipe de la France, classe sixieme a Mexico. ”Et puis, la gymnastiquen’empeche pas de grandir, elle peut causer un leger retard, mais on le ratrappe ensuite. Moi, je mesure1,71 m”
          Ingrid Stutz, 23 ans, athlete francaise de 1987 a 1992 et kinesitherapeute de puis un an, a la meme opinion:”On ne parle jamais des birnfaits de la gymnastique. Pourtant, ce sport ameliore la resistance, et on est ensuite plus solide dans les autres activites.

11 клас 
La compréhension orale 
  Texte I       Lisez le texte et remplissez le tableau ci-dessous
                                  «Les trésors de la forêt»                              
    Olivier Behra est spécialiste des crocodiles qui aide les habitants et protège la nature de Madagascar. Les crocodiles ? C’était sa passion de jeunesse. Elle l’a conduit jusqu’à Madagascar. En 1993, il fonde l’Homme et l’environnement, une association qui se consacre à la protection de l’île et à ses habitants.
Géo Ado : Pourquoi êtes-vous venu à Madagascar ?
Olivier Behra : J’y suis venu la première fois dans les années 1980 pour travailler sur les crocodiles. J’étais chargé de les compter. Il n’y en avait pas beaucoup. Ils étaient chassés pour leur peau, et par les villageois  pour protéger leur bétail. Alors, j’ai créé des sortes de ranchs qui collectent les œufs de crocodile fournis par les populations locales. Une partie des animaux sont remis en liberté, les autres sont consacrés à l’industrie de la maroquinerie. Les villageois n’exterminent plus les crocodiles, mais tirent partie de leur élevage.
Géo Ado : Comment êtes-vous devenu le spécialiste mondial des crocodiles ?
Olivier Behra : En allant là où les autres ne voulaient pas aller, car c’était trop dangereux ou hostile.
Géo Ado : Comment êtes-vous passé des crocodiles à l’environnement ?
Olivier Behra : Je voulais protéger la biodiversité de l’île en la valorisant. Un très grand nombre de plantes et d’animaux présents à Madagascar ne se trouvent nulle part ailleurs. Malheureusement, la population est très pauvre et elle brûle la forêt pour cultiver du riz. Près de 300 000 hectares partent en fumée chaque année. J’avais envie d’aider les gens à vivre mieux tout en protégeant la nature. C’est sur cette idée que l’association est née en 1993.
Géo Ado : Concrètement, vous faites quoi ?
Olivier Behra : Nous travaillons dans trois réserves forestières avec les populations qui vivent à proximité. Notre but est de reboiser des territoires pour que les animaux, notamment les grands lémuriens, puissent circuler librement.
Géo Ado : De quoi êtes-vous le plus fier ?
Olivier Behra : Je suis fier que nous ayons planté 90 000 arbres l’an dernier et que nous en ajoutions 100 000 cette année. Nous nous sommes battus pour créer une action durable, pour motiver les populations et scolariser un maximum d’enfants. J’aimerais aller plus loin et permettre à encore plus d’enfants de profiter de la cantine scolaire. Mais pour cela nous manquons de sous. Mon rêve est de faire le lien entre la société occidentale, qui a besoin de produits naturels, et des associations, ailleurs, capables de fournir ces produits.
  

Vrai
faux
on ne sait pas
1.   O. Behra a créé une association écologique.



2.   A  Madagascar, il y avait beaucoup de crocodiles dans les années 1980.



3.   On utilise la peau des crocodiles dans la maroquinerie.



4.  Elever des crocodiles c’est un source des moyens pour vivre pour les habitants de Madagascar.



5.   L’objectif de l’Association c’est d’augmenter les espèces rares des animaux. 



6.    Les membres de l’Association plantent des arbres et aident les enfants.


      

 
Texte ІІ     Lisez le texte et remplissez le tableau ci-dessous  
                             Interview  avec  Dee Caffari
-          Tu es la première femme à avoir fait le tour du monde contre vents et courants. Le 9 novembre, tu participes au Vendée Globe. Est-ce plus difficile pour une femme d’être marin ?
-          Non, je ne crois pas que le problème soit d’être une femme ou d’être un homme. Le défi face auquel on se trouve quand on est en mer est le même, la force mentale est très importante, les épreuves à traverser sont identiques, que l’on soit un homme ou une femme.
-          Quels animaux rencontres-tu au cours de tes voyages ?
-          J’ai vu beaucoup de créatures, et, quand je croise une baleine ou un dauphin, c’est un instant magique pour moi. Je n’aime pas trop les poissons volants, alors j’ai passé un marché avec eux, je reste à l’écart de leur chemin s’ils restent à l’écart du mien ! Quand je suis à pleine vitesse, je suis consciente que percuter une baleine ou un requin est un risque énorme et que les dégâts peuvent être importants.
-          As-tu déjà passé de mauvais moments en mer ?
-          Mon pire souvenir est aussi le plus effrayant. Après un orage très violent, j’ai dû monter en haut du mât pour réparer des instruments cassés. J’ai été coincée à mi-chemin pendant 1h 30. La mer s’agitait de plus en plus, et j’étais balancée dans tous les sens comme une vieille poupée. Personne ne pouvait m’aider, et je ne pouvais pas donner l’alerte puisque j’étais bloquée. Finalement, j’ai réussi à redescendre, et tout ce qui comptait pour moi, c’était d’avoir survécu.
-          Parfois, ne préférerais-tu pas être chez toi devant la télé ?
-          Je mentirais si je disais que ça ne m’a jamais traversé l’esprit. Quand on est en mer, on a de bons et de mauvais moments, mais j’adore être sur l’eau et relever des défis. Donc, même si la pensée de m’allonger sur un vrai lit est très tentante, ce que je ressens quand je traverse la ligne d’arrivée est infiniment plus agréable.


vrаi
fаux
on ne sаit pаs
1.   Dee Caffari aime le risque.



2.   Dee Caffari a survécu un orage violent.



3.  Elle restait, pendant une demi-heure, coincée sur le mât.



4.   Elle aimerait s’allonger sur le lit devant la télé.



5.   Elle a fait le tour du monde en voile.



6.   Souvent, elle voit dans la mer :
         -  des baleines
         -  des requins
         -  des pieuvres
         -  des dauphins




   PRODUCTION ECRITE
Classe de 11ème
Choisissez un des sujets suivants et rédigez un texte. Votre copie ne dépassera pas deux pages.

Sujet 1
 « Être écologiste, c’est avoir un regard global sur l’avenir de la planète et se sentir responsable », a dit Yann Arthus-Bertrand. Et vous, que pensez-vous de l’absence de responsabilité qui est à la base des différentes formes de pollution ? Dites-le dans une lettre pour le courrier des lecteurs de votre journal.                              
Sujet 2
Vous venez en France pour une année. Où préférez-vous habiter : à l’hôtel ? dans un studio indépendant ? comme hôte dans une famille française ? en colocation avec d’autres personnes ? Justifiez votre réponse.


Sujet 3
Vous avez reçu cette lettre. Vous répondez à Philippe : vous le remerciez mais vous ne pouvez pas accepter son invitation ; vous expliquez pourquoi et vous lui proposez autre chose.
 Paris, le 6 mai 2004
             Salut,
             Les vacances approchent et j’aimerais bien te voir ! Je sais que tu ne connais pas Paris alors je te propose de venir passer quelques jours chez moi. Visite des musées, tour Eiffel, théâtres, cinés, bons restaurants…
             Réponds-moi vite et fais ta réservation pour venir.
             Si tu veux tu peux aussi m’appeler ; je suis chez moi vers 20 h 30.
             Je t’embrasse
             Philippe 



 До уваги учнів - учасників Всеукраїнського конкурсу з французької мови "Галлус-2016"!

Ви можете перевірити правильність виконаних завдань конкурсу



Відповіді на завдання розміщені  НА  САЙТІ ГРИ

http://www.uclever.com/images/uclever_files/Gallus_16/Tasks/gallus_answers.pdf







     Любі діти!  Приємно вам повідомити, що учениця 11-А класу Водолазська Дарина, ставши слухачкою МАН (відділення "Мовознавство", секція "Французька мова"), виконала контрольну роботу на 11 балів. Це дуже добрий результат!  


ВІДОМІСТЬ
про результати контрольних робіт з французької мови
наукове відділення мовознавство

Прізвище, ім'я
Місто (район)
Навчальний заклад
Клас
Оцінка
Журавська Єлизавета
м. Дніпро
Гімназія Новокадацького району
10
11
Гордієнко Олена
м. Жовті Води
Гуманітарна Гімназія
10
9
Водолазська Дарина
м. Першотравенськ
Першотравенська СЗШ № 3
11
11
       

ВІтаю від душі Дарину і бажаю їй подальших успіхів на шляху реалізації своєї мрії.







Пропоную вам спробувати свої сили і виконати ці контрольні роботи. Пам'ятайте, що успіх приходить до тих, хто не стоїть на місці, а сміливо йде вперед!

СЕКЦІЯ
«ФРАНЦУЗЬКА МОВА»
КОНТРОЛЬНІ ЗАВДАННЯ З ФРАНЦУЗЬКОЇ МОВИ

9 клас

I рівень
I. Lisez le texte et tachez de le comprendre:
Fifi.


Choisissez la bonne réponse :
1. Qui écrit cette carte postale ?
-Lolo
-Fifi
-Jo
2. Qui est Fifi ?
-un homme
-une femme
-on ne sait pas
3. Où est Fifi ?
-à Marseille
-à Paris
-on ne sait pas
4. Comment est-ce que Fifi est allée à Paris?
-En autocar
-En train
-En avion
5. Pourquoi est-ce qu'elle est allée à Paris ?
-pour perdre sa valise
-pour une réunion
-pour aller à la piscine
6. À qui est-ce qu'elle écrit ?
-à Jo
-à Daniel
-à Lolo
7. Qui est Lolo ?
-un homme
-une femme
-on ne sait pas
8. Où habite Lolo ?
-à Paris
-à la Réunion
-à Marseille
9. Quand est-ce que Fifi rentre ?
-le mercredi 15 juin
-le dimanche 19 juin
-le dimanche 20 juin
10. Qui va chercher Fifi à son retour ?
-Lolo
-Daniel
-Jo
11. Que fait Fifi tous les lundis ?
-Elle va à la piscine avec Lolo
-Elle va à la piscine toute seule
-Elle passe la soirée avec Daniel
ІІ рівень
І. Associez.
 1. Le spectacle commence à 15 heures.
 А)La représentation est en soirée.
2. Réserver une place.
 Б) Une place en bas.
3. Une place au balcon.
В) Faire une réservation.
4.Le spectacle commence à 21 heures.
Г) Une place en haut.
5. Une place à l’orchestre.
Д) La représentation est en matinée.

ІІ. Associez chaque phrase à une situation correspondante.
Il n’y a plus de places.
Il n’y a pas assez de places.
Il y a encore des places.
C’est complet.
Vous voulez six places, mais j’ai seulement quatre places.
La réservation est possible.

ІІІ. Formez le passé composé à l’aide des verbes avoir ou être:
Chers parents!
       Enfin nous sommes en Grèce. Le pays de mes rêves ! Nous ___________ arrivés le 12 août et nous _____________ restés 4 jours à Athènes. Nous _____________ vu bien sûr le Parthénon et Michel ______________ pris beaucoup de photos. Puis nous _____________ loué une voiture et nous _______________ partis pour le sud du pays. Nous _______________ visité tous les sites de l’ancienne Grèce. C’est magnifique ! Jean ________ voulu goûter à la cuisine grecque et nous _____________ allés dans quelques très bons restaurants. J’_______ trouvé de très jolis souvenirs à acheter. Nous rentrons le 28.
Je vous embrasse,
Dominique.
ІV. Mettez les mots dans l’ordre pour former des propositions
1. entre / et / C’est / le garage / la poste - C’est entre le garage et la poste.
2. escaliers / J’attends / des / en bas - _______________________________________________
3. la station de métro / de / n’est pas / Ce / loin- ______________________________________
4. au bout / Allez / boulevard / du - ________________________________________________
5. habitons / derrière / Nous / l’hôpital - ____________________________________________
6. village / au centre / L’école / est / du - ____________________________________________
7. à côté / Le parc / du / se trouve / cinéma - _________________________________________
8. du rendez-vous / cinéma / Nous avons / en face –
_____________________________________________________________________________
9. le théâtre / entre / L’école / et / est / la bibliothèque -
_____________________________________________________________________________
ІІІ рівень
І. Vous êtes en vacances. Vous écrivez une carte postale à un(-e) ami(-e) français(-e) Donnez des informations sur le lieu, sur vos activités et donnes vos impressions.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


СЕКЦІЯ
«ФРАНЦУЗЬКА МОВА»
КОНТРОЛЬНІ ЗАВДАННЯ З ФРАНЦУЗЬКОЇ МОВИ

10 клас

I рівень

I. Lisez le texte et tachez de le comprendre:
Habiter à la campagne et travailler à Paris... c’est possible !
De plus en plus d’habitants de villages ou de petites villes viennent chaque jour de la semaine à Paris, où ils travaillent. Ceux qui ont choisi ce style de vie nous expliquent pourquoi.
Élisa, 42 ans
Avant, j’habitais dans le centre-ville de Paris, à dix minutes en bus de l’hôpital où je travaille actuellement. Mais je déprimais dans mon petit appartement et j’avais envie de plus d’espace. Aujourd’hui, je vis à la campagne, dans une très belle maison. Le loyer est aussi cher que celui de mon ancien logement mais j’ai cinq pièces, une terrasse et un grand jardin. C’est sûr que, le soir, je suis plus fatiguée parce que je passe beaucoup de temps sur la route, mais choisir entre un travail que j’adore et la maison de mes rêves à la campagne, je refuse!
Malika, 37 ans
Arthur, mon mari, était au chômage et ne trouvait pas de travail à Paris. Quand une entreprise lui a proposé de venir travailler à Caen. Nous avons pensé qu’il ne pouvait pas refuser. Nous avons vendu notre appartement en banlieue parisienne et nous avons acheté une petite maison dans le centre de Caen. Moi, je viens quotidiennement à Paris, où je suis professeur dans un collège. Mais ça demande une grande organisation et ce n’est pas facile tous les jours. Je crois que nos enfants sont satisfaits de cette situation parce qu’ils voient leur père beaucoup plus qu’avant: maintenant, c’est lui qui va avec eux à l'école et qui leur prépare le dîner.
Stephane,23 ans
Moi, j’ai quitté la capitale parce que je suis tombé amoureux, tout simplement! L’année dernière, en vacances, j’ai rencontré Emma, qui habite un petit village dans le centre de la France. En octobre, elle est entrée à l’université d’Orléans. Je la voyais seulement le week-end parce que, moi aussi, je suis étudiant, mais à Paris. Très vite, nous avons décidé de vivre ensemble. Prendre les transports, ce n’est pas un problème pour moi: dans le train, je lis ou j’écoute de la musique. Et puis, je n’ai pas besoin d’aller à Paris chaque jour, c’est l’avantage d’être à la fac!
Joël, 29 ans
Ma femme et moi, nous habitons à Cepoy, à deux heures en voiture de la capitale. Et j’ai un petit commerce près de la tour Eiffel. Quand j’ai ouvert le magasin, mes petites filles avaient deux et quatre ans. Avec la pollution, le bruit et la circulation. Paris n’est pas une ville agréable quand on a des enfants. Alors rester à la campagne, c’était la meilleure solution. Je préfère passer quatre heures par jour en voiture pour aller travailler et le week-end pouvoir marcher tranquillement dans la rue avec ma famille. Aussi, dans mon village, tout le monde se connaît, les gens sont souriants. Mais dans une grande agglomération, c'est tout le contraire! Je trouve ça triste.
1. Lisez les opinions des personnes interrogées, puis complétez le tableau suivant.

 Élisa
Malika
 Stéphane
 Joël
1. Selon moi, la qualité de vie est meilleure à la campagne qu'à Paris




2. Quand je rentre chez moi, je suis moins dynamique qu’avant




3. J’habite à la campagne pour être avec celle que j’aime




4. Il faut être organisé pour travailler à Paris et vivre à la campagne




5. J’ai choisi de rester à la campagne pour mes enfants




6. Je trouve les gens plus sympathiques à la campagne qu’en ville




7. J’ai quitté Paris pour avoir un logement plus spacieux




8. Mes enfants sont contents de ce choix de vie





ІІ рівень
I. Remplacez les mots en italique par les pronoms personnels conjoints:
Exemple: Je demande un conseil à mon professeur. - Je lui demande un conseil.

1. Je veux téléphoner à Marie.
2. Mettez ces disques sur la table.
3. Un policier regarde les passeports.
4. Pierre n’a pas apporté ses disques.
5. Le professeur pose des questions aux étudiants.
6. Il lit vos messages chaque jour.
7. Je propose mon aide à mon ami.
8. N’écris pas à ces personnes.

ІІ. Ecrivez l’emploi du temps de monsieur Dupont au passé composé.Commencez par les mots:
Hier Monsieur Dupont s’est réveillé ...
Charles Dupont a 70 ans. Il est écrivain. Il se réveille à 8 heures précises. Il se lève. Il prend un bain et s’habille lentement devant la glace. Puis il sort, achète le journal et va dans un café pour prendre son petit déjeuner. Ensuite il se promène dans le parc de la ville. A midi il déjeune, puis il rentre chez lui et écrit pendant 6 heures. Le soir il reste chez lui, se prépare un sandwich devant la télévision et se couche toujours à 10 heures.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
ІІІ. Associez les types de l’émission de télé et leurs fonctions :
Dans un reportage
on discute, on échange des opinions
Dans un documentaire
on parle de la vie des gens et de thèmes de société
Dans un téléfilm
on présente un sujet particulier
Dans un magazine de société
on montre la vie des gens comme un spectacle
Dans une émission de téléréalité
on raconte une histoire
Dans un débat
on informe sur un événement de l’actualité

ІІІ рівень
Ecrivez votre emploi du temps
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


СЕКЦІЯ
«ФРАНЦУЗЬКА МОВА»
КОНТРОЛЬНІ ЗАВДАННЯ З ФРАНЦУЗЬКОЇ МОВИ
11 клас
I рівень
I. Lisez le texte et tachez de le comprendre:
Connaissez-vous ces noms?
Connaissez-vous ces gens: Émile-Salomon-Wilhelm Herzog, François Marie Arouet, Amandine Aurore Lucile Dupin, Marie-Henri Beyle? Ce sont les gens connus, mais sous les autres noms… Sous les pseudonymes: André Maurois, Voltaire, George Sand et Stendhal.
Interprète militaire et officier de liaison auprès du BEF (Corps Expéditionnaire Britannique) en France et en Flandres pendant la Première Guerre mondiale, Émile-Salomon-Wilhelm Herzog écrit en 1918 «Les Silences du colonel Bramble», qui connaîtra un vif succès, tant en France que dans les pays anglo-saxons et qui sera suivi des «Discours du docteur O’Grady». Les événements de cette guerre lui fournissent son pseudonyme «Maurois», nom d’un village du nord de la France.
Pour rompre avec son passé, avec sa famille surtout, pour effacer un patronyme des consonances vulgaires, équivoque à rouer, François Marie Arouet s’est créé un nom de Voltaire. On ne sait pas, à partir de quels éléments il l’a élaboré. De nombreuses hypothèses ont été avancées (inversion de la petite ville d’Airvault proche de Saint-Loup, le berceau de la famille Arouet, anagramme d’Arouet, (personnage de théâtre, nommé Voltare), toutes sont vraisemblables.
A l’époque on a estimé que ce n’est pas l’affaire feminine d’écrire les oeuvres. Et les femmes de talent ont été obligées de prendre les pseudonymes masculins. Ce n’est que pour la publication de son premier roman écrit seule, «Indiana» (1832) que Amandine Dupin a pris le pseudonyme de G. Sand, et, à partir du roman suivant, le nom complet de George (sans «s») Sand, qu’elle n’a plus quitté et qui est devenu le seul nom par lequel elle a été connue.
Avant de signer Stendhal, Marie-Henri Beyle a utilisé d’autres noms de plume, tels que: Louis Alexandre Bombet, ou Anastase de Serpière. Seule «L’Histoire de la peinture» (1817) a été publiée sous son vrai nom. À partir de Rome, Naples, Florence (septembre 1817) c’est sous le pseudonyme de «M. de Stendhal, officier de cavalerie» qu’il a publié ses oeuvres. Ce nom de plume est inspiré d’une ville d’Allemagne «Stendal», lieu de naissance de l’historien d’art et d’archéologue renommé à l’époque Johann Joachim Winckelmann, mais surtout proche de l’endroit où Stendhal a vécu en 1807–1808 un moment de grande passion avec Wilhelmine de Griesheim. Il a ajouté un “h” pour germaniser encore le nom et il souhaitait que l’on prononce «Stendhal».
II. a) Liez les vrais noms des écrivains à leurs pseudonymes
1. Amandine Aurore Lucile Dupin А. André Maurois
2. Emile-Salomon-Wilhelm Herzog B. Georges Sand
3. Françoit Marie Arouet C. Stendhal
4. Marie-Henri Beyle D. Voltaire
b) Trouvez une réponse correcte:
1) ______________ a créé son pseudonyme en utilisant l’anagramme.
2) D’abord ______________ a utilisé les noms de plumes différents, jusqu’à ce qu’il (elle) a trouvé le pseudonyme sous lequel il (elle) est devenu(e) célèbre.
3) ________________ a été oblige(e) de prendre le pseudonyme à cause des raisons socials.
4) _____________ a créé son nom de plume pendant la Première Guerre mondiale.
III. Quels pseudonymes d’autres célébrités connaissez-vous?
________________________________________________________________________
________________________________________________________________________
________________________________________________________________________
II рівень
I. a) Un élève inattentif a fait une traduction avec beaucoup de fautes. Corrigez toutes les fautes et donnez votre variante correcte:
Je habite Marseille. C’est une ville français. Dans notre ville ilya beaucoup de école, une grande stade. A la printemps, nous se promenont souvent dans le parque ou il y a des fleure différentes. Chaque année on organise des concours de la chanson, des compétitions sportifs, des concerts et des fêtes. Nous aimon bien notre ville.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
b) Remplacez les lacunes par les adjectifs à la forme convenable:
Beau Nouveau
Un__________édifice, de__________ avenues.
Un__________monument, de__________ meubles.
Un__________endroit, un _________ instrument.
De__________arbres, un___________appartement.
Vieux Fou Mou
De_______ ouvriers, un________rire, un _______oreiller.
Un _______ médecin, un________espoir.
De________ouvrières, une_______journée.
III. Mettez les verbes au passé composé ou à l’imparfait:
1. Quelle heure (être) ______________ il quand votre mère (partir) _________________? Il (être) __________________9 heures. 2. Ils (passer) _________________leur enfance en France. 3. Nous (regarder) _________________la télévision, quand Jacques (venir)__________________. 4. Je (penser) _______________à cette proposition toute la journée. 5. Elle (parler) _________________mal en public. 6. Je (relire) _________________son e-mail trois fois, mais je ne (comprendre) ________________rien. 7. Il (être) ________________10 heures, quand nous (sortir) _________________du club. 8. Mon ami (avoir) ________________7 ans, quand il (commencer) _________________à étudier le français. 9. Quand ils (venir) _______________chez Paul, il (être) __________________encore au lit.
III рівень
I. Connaîssez-vous la France et le français?
1. Que symbolise la couleur blanche sur le drapeau tricolore français?
a. Le peuple b. l’église c. le rois d. la capitale
2. … En quelle année a-t-on célebré le bicentenaire de la Révolution française?
a. 1989 b. 1992 c. 1995 d. 2006
II. Quels sont vos projets pour l’avenir le plus proche (5–10 ans)?
Exposez vos idées à ce sujet-là en 10–15 phrases
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Вітаю Дарину з гідною участю в ІІІ (обласному) етапі Всеукраїнської олімпіади з французької мови!









     Випробування для Дарини продовжувалися. Вона гідно захистила свою науково-дослідницьку роботу слухачки Малої академії наук Дніпропетровського відділення (відділення -  "Мовознавство", секція - "Французьк мова").
     Захист відбувався в Дніпропетровському національному університеті імені Олеся Гончара (м.Дніпро, пр.Гагаріна, 72)
   В період з 24 по 26 лютого  017 року Дарина виконала контрольну роботу  базового предмета,  захистила свою роботу. 






     Водолазська Дарина нагороджена Дипломом за ІІІ місце у ІІ (обласному) етапі Всеукраїнського конкурсу-захисту науково-дослідницьких робіт Малої академії наук України.  Науковий керівник  Дарини - автор блогу - нагороджена Подякою за підготовку переможця ІІ (обласного) етапу Всеукранського конкурсу-захисту науково-дослідницьких робіт Малої академії наук.







Вітаю учнів 11-х класів - учасників Всеукраїнського конкурсу з французької мови "Галлус"  Лукашова Валерія увійшла в десятку найсильніших учнів області за результатами конкурсу.

Немає коментарів:

Дописати коментар